Accueil
Domaines de intervention
Les Sites
Les Animations
Contact
Téléchargements
Développement Soutenable
 

 

Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il faut trouver un équilibre entre nos besoins et les limites de notre environnement.

 

Les forêts tropicales de notre planète sont gravement menacées et Madagascar ne fait pas exception à ce phénomène. Historiquement, les essais de conservation des forêts tropicales n’ont pas fonctionné. Dans de nombreuses régions, on a rendu les forêts interdites d’accès, en en faisant des réserves ou des parcs et en excluant les populations locales du processus de conservation, en expulsant les humains de ces forêts. Cette méthode ne fonctionne pas. Par contre, les projets de mise en gestion des forêts par les populations locales et d’exploitation durable des richesses ont de bien meilleurs résultats.

 

La grimpe d’arbres est un formidable outil pour la réalisation de tels projets, car en effet, dans ce type de forêt, environ 60 à 70% de la biodiversité et donc des richesses se trouvent dans la canopée, à la cime des arbres.

Mad’arbres s’investit donc dans des projets de conservation et de valorisation des forêts malgaches par la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les populations locales.

 

Les projets réalisés:

  

- Projet COGESFOR (projet pilote de gestion locale et de valorisation de la biodiversité)

 

La responsabilisation des communautés locales envers la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles est l’axe principal de travail..

Mad’arbres est intervenue au sein de ce projet sur la mise en place d’une filière durable de production d’huiles essentielles de Ravensara Aromatica par les paysans, afin d’augmenter les revenus des populations locales tout en les impliquant dans la conservation de leur environnement.

Le Ravensara Aromatica est un arbre émergent des forêts naturelles de la côte est malgache. Son exploitation pour la production d’huile essentielle à partir de la distillation des feuilles est une opportunité très intéressante pour les populations locales de didy, leur forêt n’ayant pas encore été touchée par la forte exploitation de cette espèce par abattage des arbres, qui a commencé depuis les années 1990.

 

La problématique de ce projet était l’accès à ces feuilles (situées à 20, 25m de haut), base de la mise en place d’une exploitation raisonnée et durable. Auparavant, le mode de collecte des feuilles était l’abattage de l’arbre. Nous avons donc été sollicité pour mettre en place une formation à destination des paysans locaux, afin de leur permettre d’accéder aux houppiers des Ravensara sans les endommager et ainsi de pouvoir collecter les feuilles de manière durable. L’entreprise Béal a quand a elle fait don du matériel nécessaire pour équiper les futurs grimpeurs

 

La première session de formation a eu lieue en 2009 et a permis, en 10 jours, de former 6 grimpeurs des trois sites où il est mis en place une exploitation raisonnée du Ravensara Aromatica. Face à la réussite de cette formation, à la bonne appropriation des techniques par les paysans et à la réussite de la production des premiers litres d’huile essentielle, une deuxième formation a eu lieue en 2011 pour étoffer l’équipe de grimpeurs cueilleurs et ainsi assurer une production régulière. Ces paysans ont vite compris l’intérêt d’aller cueillir les feuilles à la cime et non de couper l’arbre et ont adoré ces moments passés là haut, dans cet univers de verdure. Ils sont devenus de bons conservateurs de leur forêt.

 

Pour plus d’informations sur ce projet, visitez le site www.cogesformada.org" target="_blank

 Télécharger la plaquette de présentation.

 

 

             

 

 

          

 

 

 

- Projet de développement local dans la commune d’Andasibe

 

Andasibe et sa magnifique forêt est le tout premier site où la grimpe encadrée dans les arbres a été pratiquée par notre association. Lionel, fondateur de Mad’arbres a rencontré l’association Mitsinjo

Le projet était de former une équipe locale de grimpeurs encadrants dans les arbres, afin de participer au développement de la commune et d’apporter un outil important pour la valorisation et la protection de cette forêt.


Nous avons formé 6 personnes locales en collaboration avec l’association Mitsinjo et les avons accompagnés dans la mise en place de l’activité pendant 5 ans. Ces grimpeurs sont maintenant expérimentés et sont devenus de fervents protecteurs de leur forêts. Ils sont actuellement en train de mettre en place leur propre structure.

 

 

 

 

 

 

 

© 2018 Mad'arbres, all rights reserved