C’est en 1989 qu’est née à Annonay l’activité Accrobranche®, résultat d’une coopération entre des travailleurs sociaux, des animateurs nature et des grimpeurs arboristes.
Depuis quelques années, l’ensemble des activités similaires sont donc identifiées par le terme générique « Grimpe Encadrée dans les Arbres », GEA.
C’est une activité riche en découvertes : sensorielles, ludiques, physiques, cognitives, culturelles, et artistiques. Elle présente un triple intérêt : gymnique, mental, éducatif. C’est une activité physique, un sport de pleine nature, une école de maîtrise de soi. La grimpe encadrée dans les arbres est devenue une discipline à part entière. Elle permet de redécouvrir le plaisir immédiat du geste et de l'exercice physique, de la maîtrise inoubliable de l'espace verticale. Progression encordée, grimpe autonome, descente en rappel, traversée tractée sur corde, etc. Cette véritable aventure oblige à se dépasser, garantissant des sensations inoubliables. Elle offre un contact unique avec l’arbre et un grand moment ou tout s’arrête, ou le dépaysement est total.
Les enfants adorent... les adultes aussi !
La grimpe encadrée dans les arbres est un sport éducatif destiné à apprendre à grimper et à progresser dans les arbres en toute sécurité avec un matériel normé spécifique.
Cette approche originale de l’environnement est une exploration de la canopée qui donne la possibilité d’éveiller ses sens pour appréhender les lois et le fonctionnement de la nature.
L’observation, la découverte du milieu arboré, de soi-même, l’acquisition d’un comportement respectueux de l’environnement, le développement de la confiance en soi, de l’entre-aide, de l’esprit d’équipe et le dépassement de soi-même sont les valeurs fortes de cette activité.
Elle permet aux participants d’apprendre à mieux connaître leur corps et d’acquérir le sens de la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les participants à des valeurs morales et sociales fortes (respect des règles, respect de soi-même et des autres).
Elle permet également de développer une motricité spécifique grâce au travail de l’équilibre, de la coordination, de la force et de l’endurance, tout en étant accessible au plus grand nombre.
Design your own website with Mobirise