Les forêts tropicales de notre planète sont gravement menacées et Madagascar ne fait pas exception à ce phénomène. Historiquement, les essais de conservation des forêts tropicales n’ont pas fonctionné. Dans de nombreuses régions, on a rendu les forêts interdites d’accès, en en faisant des réserves ou des parcs et en excluant les populations locales du processus de conservation, en expulsant les humains de ces forêts. Cette méthode ne fonctionne pas. Par contre, les projets de mise en gestion des forêts par les populations locales et d’exploitation durable des richesses ont de bien meilleurs résultats.
La grimpe d’arbres est un formidable outil pour la réalisation de projets de développement soutenable, car en effet, dans ce type de forêt, environ 60 à 70% de la biodiversité et donc des richesses, se trouvent dans la canopée, à la cime des arbres.
Mad’arbres s’investit donc dans des projets de conservation et de valorisation des forêts malgaches par la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les populations locales.
Pour plus d’informations sur ce projet, visitez le site d'archive du Cirad.
------------------------------
- Projet de développement local dans la commune d’Andasibe
Andasibe et sa magnifique forêt est le tout premier site où la grimpe encadrée dans les arbres a été pratiquée par notre association. Lionel, fondateur de Mad’arbres a rencontré l’association Mitsinjo et a rapidement mis en place un partenariat.
Le projet était de former une équipe locale de grimpeurs encadrants dans les arbres, afin de participer au développement de la commune et d’apporter un outil important pour la valorisation et la protection de cette forêt.
Nous avons formé 6 personnes en collaboration avec l’association Mitsinjo et les avons accompagnés dans la mise en place de l’activité pendant 5 ans. Ces grimpeurs sont maintenant expérimentés et sont devenus de fervents protecteurs de leur forêts. Ils ont mis en place leur propre structure pour poursuivre l'activité..
------------------------------
- Projet de mise en place de plantation de Liquidambar en zone rurale
Ce projet mené par le FOFIFA (Centre national de recherche appliquée au développement rural) vise à mettre en place des plantations de Liquidambar styraciflua en zone rurale afin que les populations locales puissent utiliser son bois, dans le but de diminuer les pressions exercées sur les forêts naturelles encore présentes.
Une parcelle située dans la Mandraka dispose de sujet vieux de 25 ans qui se sont bien adaptés aux conditions locales et qui commencent à produire des graines en abondance. L'objectif de notre intervention était de former du personnel du FOFIFA afin qu'il puisse récolter les graines sans couper les branches comme il faisait auparavant. Cela permettra donc de réaliser des récoltes régulières et d'augmenter le stock de graines afin de mettre en place d'autres plantations sur le territoire.
Une fois de plus, Béal nous a soutenu en fournissant le matériel nécessaire pour la réalisation de ce projet.
Made with Mobirise free maker